2021 Barrage de Komguiri Ningari (avec Via Sahel Sud Est)

Komguiri Ningari

Résumé

  • Coordonnées géographiques : -
  • Date des travaux : 2021
  • Budget : 22 000 €
  • Financé entièrement par Via Sahel Sud-Est (VSSE), construit avec l’aide technique de Bilou Toguna (en France et au Mali)

Description

L’association VSSE a prospecté le site, et apporté le financement de ce barrage en 2021.
Les compétences de Bilou Toguna ont été mises à profit pour apporter une expertise technique afin de finaliser la conception, établir le devis détaillé et faire le suivi de la réalisation de ce barrage aux dimensions très importantes (longueur 194 m et hauteur maximum 2,6 m). Le projet a été lancé malgré un contexte difficile (impossibilité pour les équipes françaises de se rendre sur place en raison du contexte sécuritaire et de la pandémie de COVID).
Ogobara Dolo, notre correspondant au Mali a assuré le suivi du chantier ("maitrise d’œuvre"). Issiaka Kassogue, notre maçon, a conduit la construction du barrage. Tous deux ont agi en autonomie (et en rendant compte régulièrement), et avec un grand professionnalisme.
La construction a nécessité une adaptation de chantier conséquente : réalisation de fouilles approfondies pour ancrer le barrage dans le rocher (utilisation d’explosifs), et traitement spécifique de zones de fondation jugées faibles. Ces adaptations ont été décidées en collaboration (téléphonique) avec les équipes en France.
Malgré les difficultés, la construction du barrage, lancée en avril 2021, était terminée en juin 2021 avant la saison des pluies. En raison d’une saison des pluies largement déficitaire, cette première mise en eau n’a pas été complète.

JPEG - 87.4 ko
Implantation du barrage (tracé)
JPEG - 106.1 ko
Démarrage du creusement de la fondation
JPEG - 78.4 ko
Maçonnerie du parement amont
JPEG - 67.7 ko
Enduit d’étanchéité du parement amont
JPEG - 188.4 ko
Le chef du chantier
JPEG - 90.8 ko
Retenue en cours de premier remplissage

samedi 5 mars 2022