Alphabétisation à Daga

Alphabétisation pour les adultes adultes de Daga Terelly

Le besoin
Une demande d’alphabétisation concernant 60 femmes et 50 hommes a été faite par les villageois en novembre 2006. Leurs motivations : créer des petits commerces, créer une banque de céréales et un projet de micro crédit.

L’action
Lors de nos voyages (en 2007), nous avons décidé de mettre en place un centre d’alphabétisation. Les cours ont débuté avec un groupe de 22 femmes en avril 2008. Ces cours sont donnés de 20h à 23h, seul moment disponible pour ces femmes très occupées par les travaux champêtres. Les cours se déroulent dans l’église et l’éclairage est assuré par des lampes à pétrole. Un 2ème groupe de 22 femmes a commencé les cours en janvier 2009. Bilan positif pour l’évaluation du 1er groupe, réalisée par le CAP(Centre d’Action Pédagogique), en décembre 2009 : sur 21 femmes présentes, seulement 4 ont une note en dessous de la moyenne.

Pour aller plus loin
Depuis cette expérience réussie, Bilou Toguna a organisé des cours d’alphabétisation dans de nombreux villages, y compris ceux parmi les plus éloignés des axes de transport ou de Sangha, le chef lieu local.

IMG "alpha" = Cours d alphabétisation

lundi 13 octobre 2014