Centre d’accueil des femmes à Sévaré

Un centre d’accueil pour celles qui en ont le plus besoin

Historique
La fistule est une maladie qui touche presque 1% des femmes au Mali. Souvent rejetées par leur mari et par la société, ces femmes sont très rarement soignées.
La prise en charge médicale de la fistule obstétricale a été initiée par Médecin du Monde en 1993. Au delà de l’aspect médical, un programme de prise en charge globale de la fistule obstétricale, tant sur le plan social que psychologique, est confié à l’ONG Delta-Survie et à son directeur Ibrahima Sankaré.

topo général

Le premier projet
En 2001, le centre d’accueil "Janjigui So" est construit contigüe à l’hôpital. Les femmes malades y sont accueillies et peuvent apprendre une activité de réinsertion (tissage, couture) qui leur permettra de retourner, lorsqu’elles seront guéries, dans leur village. Elles ont également accès à un soutien psychologique et sont nourries.
Bilou Toguna, s’inscrit dès 2003 comme partenaire de Delta-Survie et finance le premier dortoir et des sanitaires pour les femmes et participe à la création d’un atelier de fabrication de bijoux.

Objectif du nouveau projet
Mais depuis 2012, l’hôpital a déménagé de Mopti à Sévaré, il faut donc un nouveau centre d’accueil. Notre objectif est donc de construire ce centre en évitant la tôle et le ciment qui coûtent cher et surtout le bois qui devient très rare tout en conservant et développant l’économie locale des potières (fabrication des briques en terre cuite)

Centre d’accueil des femmes à Sévaré

lundi 13 octobre 2014

Portfolio