Rapport projets Eau 2016

Par Marc Montagner

Actualité
Nos amis maliens, en particulier au pays dogon, vont sûrement subir encore une année difficile avec une récolte de mil qui s’annonce mauvaise ; la pluie a bien débuté en juin, mais s’est arrêtée en juillet pour ne reprendre que trop tard en septembre. Pour la deuxième année consécutive, la nourriture manquera. Le manque d’eau risque fort de s’y superposer.
D’autre part, les conditions de circulation et de séjour dans le pays sont peu engageantes avec les troubles ethniques dans le nord.

Réalisé
Malgré cela, les réalisations prévues en 2014 sont terminées. Nos relais sur le terrain ont donc, encore une fois, bien fonctionné. Il faut citer en premier lieu Ogobara Dolo qui reste un intermédiaire incontournable ; compte-rendus téléphoniques, tenue impeccable des comptes, visites et contrôles des chantiers, relations avec les villageois ; il est parfait dans son rôle.

Remerciements
Mais n’oublions pas notre maçon, Issiaka Kassogué. Il a construit deux barrages - celui de Dalé (208 m de longueur) et celui de Solo (126 m de long) - et utilisé 14 000 pierres de taille pour constituer le corps de ces ouvrages, avec six personnes, 70 jours de travail sous un soleil de plomb, et l’aide des villageois pour la fabrication du béton et les transports de sable, gravier, ciment... Il a également construit quatre latrines « sèches » pour les villages d’Irelli et Diamini Goura.

Par ailleurs, avec l’aide de l’association Via Sahel, un puits a été creusé à Guimto et celui de Sangui a été réhabilité et équipé d’une pompe « India » par un entrepreneur local. Lors de notre mission, en février 2014, nous étions intervenus sur deux puits afin d’y installer des pompes.

Bilan
Pour ce qui concerne le domaine « eau », les résultats de l’année sont donc très corrects. Nous espérons pouvoir revenir au Mali au début de l’année 2015, afin de vérifier les réalisations récentes et de programmer les prochaines.

Dessous deux réalisations de 2013 :

Barrage de Diaboro, réhabilité après avoir été détruit par les crues

Barrage d’Inguélé Nord, Ouvrage neuf de plus de 200 m de long, deux parties à 90°

mercredi 8 octobre 2014