Nos rizières réalisées depuis 2002

Inventaire de nos rizières

Magnoutaga

Magnatouga


 Réalisé en 2010
 Localisation Cercle de Bandiagara, Commune de Sangha, Village de Baroukou, site de Magnoutaga
 Coordonnées GPS : Ouest 3° 19’ ; Nord 14° 26’
 Description actuelle du site
Une demande a été effectuée par d’autres membres de la même famille que la demande précédente réalisée en 2010 mais habitant dans un village différent. Ils utilisent leur site de la même manière pour retenir l’eau à l’aide de murets sommaires. Le projet est de construire un barrage solide en béton en remplacement des murets actuels pour avoir un ouvrage permanent de même capacité et ne fuyant pas.
La configuration du site permettrait un autre projet beaucoup plus important avec la possibilité d’une retenue de très grande capacité avec un mur de faible hauteur mais
atteignant une longueur de 300 mètres.

Etaga

Etaga en construction


 Réalisé en 2009
 Localisation : Cercle de Bandiagara Commune de Sangha Village de Dini, site d’Etaga
 Coordonnées GPS : Ouest 3° 21, 022 ; Nord 14° 25, 231
 Description du site
Le site est actuellement utilisé pour la culture du riz. Les villageois profitent de 2 sources d’eau en amont du site et ont construit des murets sommaires en pierres et en banco (mélange de terre et bois local) pour tenter de retenir l’eau pour leur culture. La construction de 2 murs de retenue en béton de faible hauteur leur permettrait d’augmenter la surface de rizières et de planter d’autres cultures tels que des oignons après la récolte du riz.

Wadouba

Wadouba-Penda avant construction de la riziere


 Réalisé en 2008
 Localisation : Cercle de Bandiagara, Commune de Wadouba, Village de Ouroly-Téné
 Coordonnées GPS : Ouest 3° 19’ 676 ; Nord 14° 33 583
 Description actuelle du site
A l’aide de petits barrages constitués de pierres, banco et sacs de terre, les villageois ont constitué de petites retenues successives dans la vallée. La demande de ce village est ancienne pour construire un barrage sur un site qu’ils avaient proposé à 150 mètres en amont de leur lieu actuel de culture. Lors d’une première visite fin
2003, une difficulté importante était notée : une faille majeure dans le lit remplie de sable et de terre. Cette difficulté demeure et Bilou Toguna n’a pas accepté la construction de ce barrage. Après discussion, les villageois abandonnent ce premier projet et formulent aujourd’hui une nouvelle demande pour remplacer sur le site même de leurs cultures leurs barrages sommaires par un ouvrage de grande dimension en pierre et béton de 100 mètres de long.

Kamba Na
 Réalisé en 2004
 Coût 2850€
 Capacité 6000m3
 Dimensions (h=1.5m x L=100m)

Kambana

Téné
 Réalisé en 2004
 Coût 2200€
 Capacité 7000m3
 Dimensions (h=1.5m x L=200m)

Tene avant les pluies

mercredi 15 octobre 2014